Alerte aux moustiques ? — IRD : Institut de Recherche et Développement
Les Ateliers du Village des Sciences de Marseille

La programmation du Village des Sciences de Marseille pourra être encore affinée au cours des prochaines semaines ainsi les contenus des ateliers proposés aux inscriptions sont susceptibles de modifications.

logo imprimer

Alerte aux moustiques ?

Retrouvez également les informations sur www.fetedelascience.fr

Les chercheurs de l’IRD sont présents à la Fête de la science pour vous présenter les moustiques vecteurs de maladies telles que le zika, le paludisme et le chikungunya.

Les moustiques sont souvent plus nuisants que dangereux, mais ils peuvent véhiculer des maladies mortelles : ces petits vampires domestiques sont responsables chaque année de près d’un million de décès dans le monde. Le moustique moderne, citadin et voyageur, parcourt le monde à ¬vitesse de la voiture, du train et de l’avion, suivi de son cortège d’épidémies potentielles.

Le moustique tigre s’invite régulièrement à la une de l’actualité en compagnie du zika et du chikungunya. La meilleure façon de s’en protéger reste une prévention attentive, d’autant plus efficace que l’on sera conscient des gestes simples à accomplir au quotidien. Saviez-vous par exemple qu’il faut changer l’eau des fleurs tous les trois jours ? Toujours fermer l’abattant des toilettes ? Que les œufs de moustique résistent au froid, à la sécheresse et aux insecticides ? Notre bien-être et notre santé dépendent de choses aussi anodines que ces détails !

Les chercheurs de l’IRD sont présents à la Fête de la science pour vous présenter les moustiques vecteurs de maladies telles que le zika, le paludisme et le chikungunya.

Capturez votre moustique et venez l’identifier avec les experts de l’IRD !

Inscrivez-vous à ce parcours via le formulaire en cliquant sur ce lien