Colonisation sur Mars, le store automatisé d’une serre — Elèves du Collège de Cluny
Les Ateliers du Village des Sciences de Marseille

La programmation du Village des Sciences de Marseille pourra être encore affinée au cours des prochaines semaines ainsi les contenus des ateliers proposés aux inscriptions sont susceptibles de modifications.

logo imprimer

Colonisation sur Mars, le store automatisé d’une serre

Retrouvez également les informations sur www.fetedelascience.fr

Le projet :

Des 6ème du Collège de Cluny réalisent un projet qui consiste à coloniser la planète Mars. Ils ont demandé de créer une serre. Comment faire pousser des légumes sur Mars ?

Les élèves de 6ème réalisent un projet pluri-disciplinaire qui consistent à coloniser la planète Mars. En svt, ils nous ont demandés de créer une serre d’abord sur Terre pour faire pousser des légumes et afin de mieux appréhender le problème. Puis par la suite, comme l’environnement est différent, il nous faudra durant plusieurs années trouver des solutions pour faire pousser des légumes sur Mars.

Comment concevoir la serre ? Comment se protéger du soleil en cas de forte chaleur ? Réciproquement, comment chauffer la serre ? Comment faire ?

extrait vidéo

L’atelier :

L’idée (sous formes de quizz et de manipulations expérimentales) consistera à faire deviner aux participants quelles ont été les problématiques et les connaissances mobilisées (mathématiques, électricité..) pour concevoir les éléments des maquettes.

Puis comme, aussi, le thème étant la colonisation sur Mars, ces élèves devront prendre des mesures de résistivité du sol pour savoir parmi les échantillons quels sont ceux qui contiennent de l’eau : Programmation Arduino...

Enfin, nous avons été très ravis d’apprendre (lors de la réunion de préparation avec l’association les Petits Débrouillards) que Jérémy GIULIANO enseignant chercheur à l’Ecole d’ingénieurs ESAIP a travaillé dans ses recherches sur un thème commun qui utilise le même principe de notre maquette sur l’humidification automatisée d’un sol...

Ses conseils nous serons précieux.

Site de technosciences-nancy

Inscrivez-vous à ce parcours via le formulaire en cliquant sur ce lien