De l’infiniment petit à l’infiniment grand — CPPM : Centre de Physique des Particules de Marseille (CNRS/AMU)
Les Ateliers du Village des Sciences de Marseille

La programmation du Village des Sciences de Marseille pourra être encore affinée au cours des prochaines semaines ainsi les contenus des ateliers proposés aux inscriptions sont susceptibles de modifications.

logo imprimer

De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Retrouvez également les informations sur www.fetedelascience.fr

Sonder la matière et l’Univers

Sur le stand "de l’infiniment petit à l’infiniment grand", à l’aide de documents multimédias et en présence des acteurs de la recherche - chercheurs et ingénieurs -, le public pourra découvrir la recherche fondamentale s’intéressant à la fois à la matière, aux particules élémentaires et à l’Univers ainsi que les applications sociétales, développées au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, CNRS - AMU).

Les scientifiques expliqueront leurs motivations qui animent leur quotidien ainsi que leur métier.

Exemples de sujets :

Des fonds marins aux confins de la matière et de l’Univers avec les télescopes sous-marins à neutrinos ANTARES/KM3NeT

Comprendre les liens entre la physique des particules et l’imagerie biomédicale, du boson de Higgs à la souris avec le détecteur ATLAS installé auprès du LHC et le détecteur imXgam (en imagerie biomédicale)

De la lumière qui va tout droit à comment fait-on un télescope ? Ou encore, comment mesure-t-on les distances dans l’Univers ? avec des projets en cosmologie tels que LSST, Euclid, Desi

Sur le stand ou en des lieux spécifiques s’ils sont prévus à cet effet, des ateliers-manips, des conférences voire mini-conférences et des projections de films pourront être également proposés au public, aux plus jeunes notamment.

Inscrivez-vous à ce parcours via le formulaire en cliquant sur ce lien