De la molécule à la cellule : voir et palper à l’échelle nano pour mieux nous comprendre !— Bio-AFM-Lab : Bio atomic force microscopy laboratory (AMU/INSERM)
Les Ateliers du Village des Sciences de Marseille

La programmation du Village des Sciences de Marseille pourra être encore affinée au cours des prochaines semaines ainsi les contenus des ateliers proposés aux inscriptions sont susceptibles de modifications.

logo imprimer

De la molécule à la cellule : voir et palper à l’échelle nano pour mieux nous comprendre !

Retrouvez également les informations sur www.fetedelascience.fr

Pour étudier les composants ultimes d’une cellule, à l’échelle nanométrique nous devons toucher l’échantillon. Venez apprendre la microscopie à force atomique, notre utile de nanopalpation

Entre le 13 et l’15 d’octobre, notre labo sera à la fête de la science avec un stand ! Notre objectif est d’amener au grand public les idées générales de notre recherche, notamment : pourquoi nous travaillons à l’échelle nanométrique, qu’est-ce que c’est un microscope à force atomique, pourquoi est-elle intéressante la mécanique des cellules ? Nous préparerons des activités interactives afin de rapprocher le public au nanomonde dans la biologie. Quelques exemples pour attirer votre curiosité… : on prépare un microscope à forces atomiques avec des composants de robotique (à vous de jouer !), on testera de gels de différentes élasticités pour comprendre la mécanique de la cellule !

En parallèle, nous expliquerons une façon d’apprendre la physique à travers de la cuisine et la gastronomie. Que pouvons-nous apprendre de la physique pendant que nous cuisinons ?

On préparera de la cuisine moléculaire à fin que vous devenez les prochains chefs physiciens

Voulez-vous aller plus loin ? Nous avons préparé quelques conférences sur des sujets particuliers de notre recherche fondamentale.

Lorena REDONDO parlera de ses dernières recherches sur l’ESCRT-III, lors d’une conférence intitulée « ne seule molécule manque et le monde cellulaire est dépeuplé »

Inscrivez-vous à ce parcours via le formulaire en cliquant sur ce lien