Village des sciences de Valrose
Découverte des sciences de l’homme et de la société - URMIS (Primaire, Collège, Lycée)

L’unité de recherche "Migrations et société" (Urmis) présente ses recherches et les sciences de l’homme et de la société au travers d’activités ludiques et éducatives

logo imprimer

Descriptif :

Jeu de l’oie des sciences sociales

Les joueurs progressent en répondant à des questions de démographie, science politique, sociologie, etc. adaptées au niveau des joueurs.

Matériel : le plateau de jeu (fixé au sol), les pions (grandes bouteilles en plastique), un grand dé, la feuille avec les questions et les réponses et la corbeille de bonbons ! Population ciblée : ce jeu s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu'au grand public. Tout le monde aime jouer, apprendre de nouvelles connaissances et les partager. La feuille des questions distingue plusieurs niveaux (primaire, secondaire, adultes). De manière générale, il convient d’adapter le choix des questions au public. Durée : environ 1/4 heure Règle du jeu : Former deux équipes (maximum 5 enfants par équipe). Chaque équipe a son pion (grande bouteille en plastique). La première équipe lance le dé et déplace son pion sur la case correspondant à son lancer. Si la case est numérotée, poser la question correspondante (cf. tableau des questions). On privilégie la question a. Si l’équipe adverse est déjà tombée sur la même case et a donc eu la question, on choisit alors la question b. Indépendamment de la bonne ou mauvaise réponse à la question, c’est à l’autre équipe de jouer (on rejoue 1 fois si on a bien répondu). Si la case n’est pas numérotée, faire ce qui est indiqué dessus (avancer, reculer…). La première équipe qui arrive sur la case "Arrivée" a gagné ! (des bonbons) Éventuellement donner le tableau avec les questions et les réponses à l’enseignant-e qui accompagne les élèves. Couleurs associées aux disciplines sur le plateau : Démographie : orange / Sociologie : bleu / Sciences politiques : jaune

Durée : 20 minutes.

Quizzes : "Etes-vous sociologue / démographe / politologue ?".

Les joueurs doivent répondre à des questionnaires en ligne ou sur papier portant sur des questions sur la société française, la population mondiale, la vie politique et institutionnelle de la France et de l'Europe. Des échanges permettent de revenir sur des idées préconçues ou des concepts spécifiques au SHS.

Durée : 20 minutes.

Le jeu de rôle des étiquettes sociales

Les joueurs sont amenés à s’approprier différents rôles de personnages d’origine étrangère et à faire des choix dans un contexte de mobilité. Ils devront franchir différentes étapes : une frontière nationale, la recherche d’un logement et la recherche d’un travail. À chaque étape, ils auront des choix à faire en fonction des attributs qui leur seront distribués au début du jeu. L’animateur du jeu (représentant les fonctionnaires de l’ambassade, le propriétaire de l’appartement, le responsable de ressources humaines d’une entreprise) leur collera des étiquettes différentes selon les caractéristiques initiales du personnage. Ces étiquettes permettront aux joueurs de franchir plus ou moins facilement les étapes du jeu.

Règle du jeu : former des équipes de 2/3 personnes. À chaque équipe sera distribuée une chemise contenant : un petit texte définissant les attributs du personnage que l’équipe va interpréter (homme / femme, âge, nationalité, orientation sexuelle, etc.) ; des « cartes atout » que le personnage pourra utiliser pour franchir les étapes, des questions à compléter visant à retranscrire les expériences du parcours de mobilité, les difficultés et les stratégies entreprises pour dépasser ces difficultés. À la fin du jeu, chaque équipe sera menée à présenter son parcours aux autres participants et un débat sera entamé sur les étiquettes (ou catégories) sociales et leurs effets.

Durée : 40 minutes

Public pour le jeu de rôle : collégiens (classes de 4e, 3e), lycéens.

Types d’animation :
Animation/atelier

Thématiques :
Sciences de l’homme et de la société

Publics concernés :
Primaire (6- 10 ans), Collège (11 - 14 ans), Lycée (15 18 ans), Post-Bac (adulte)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
Urmis

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Valrose - Nice

Adresse postale :
Université Nice Sophia Antipolis
28, avenue de Valrose
06108 Nice cedex 2

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Animateurs :

Organisateur :
URMIS - Unité de recherche "Migrations et société" - CNRS/IRD/UNS/UPD - http://urmis.unice.fr

Partenaires :

Réservation :
Les inscriptions sur le Village des Sciences sont fermées.