LA FÊTE DE LA SCIENCE C’EST QUOI ?
logo imprimer

LA FÊTE DE LA SCIENCE C’EST QUOI ?

La Fête de la Science, est une manifestation gratuite qui invitent un public plus nombreux chaque année à découvrir les sciences, à s’informer sur l’actualité scientifique dans de nombreux lieux, sous des formes variées, interactives et ludiques.

Une fête partout… Partout en France et, surtout, près de chez vous !Une fête pour tous… Petits, ados et adultes, hommes ou femmes, simples curieux ou véritables passionnés…Tous les publics, de tous âges : familles, jeunes enfants, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences… la Fête de la Science s’adresse à tout le monde !

C’est l’occasion de participer à des débats sur les enjeux de la recherche, d’échanger des idées, de partager les savoirs, et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

C’est aussi l’occasion de nombreuses activités destinées au jeune public afin de lui permettre d’accéder de façon ludique à la compréhension des phénomènes et des techniques.

POURQUOI SE DÉPLACER ?

• Parce que la Fête de la Science est faite d’échanges, de chasses aux trésors, de conférences, d’animations, de spectacles, de débats, de voyages ou d’expositions… Tout est permis pour fêter la science !
• Parce qu’elle nous permet de mieux comprendre notre environnement et de faire nos choix pour l’avenir.
• Parce que la Fête de la science aborde une multitude de thèmes, des plus insolites aux plus familiers…
• Parce que la Fête de la Science, c’est avant tout du plaisir, du partage et de la convivialité.
• Parce que c’est gratuit et que ça ne dure QUE quelques jours dans l’année !
• Parce que cela fait plus de 20 ans que ça dure… C’est forcément un événement qui vaut le déplacement !

LES VILLAGES DES SCIENCES

Un village des sciences rassemble dans un même lieu, des espaces dédiés à la science. Expériences spectaculaires et manipulations simples côtoient expositions, conférences, spectacles, projections, etc. On y trouve de tout ! Au fil des stands, les visiteurs expérimentent, testent, échangent et posent des questions aux chercheurs venus à leur rencontre.

iNOVA SCIENCE

UN CONTINUUM DE LA RECHERCHE À L’INNOVATION

La Fête de la Science permet chaque année, à TOUS (public, chercheurs, animateurs et éducateurs, partenaires industriels et territoriaux) d’aborder ensemble des thèmes et des disciplines scientifiques qui les concernent. Elle est désormais un rendez-vous attendu pendant lequel sont mis en partage les avancées de la science mais aussi les enjeux, les incertitudes et les questionnements qu’elle implique.

La recherche conduite dans nos laboratoires enrichit nos connaissances et se concrétise toujours, à un moment ou à un autre en applications technologiques, industrielles et en usages de la vie quotidienne, c’est-à-dire, en richesse et en emplois pour notre économie.

Les villages des sciences se déploient partout, au cœur des villes, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes ou encore autres lieux insolites. C’est tout simplement la science qui vient à la rencontre de tous