Village des sciences de Valrose
La recherche en biologie à travers les modèles expérimentaux -) iBV (Primaire, Collège, Lycée)

Ce stand regroupera plusieurs ateliers proposés par les personnels du laboratoire

logo imprimer

Descriptif :

Les travaux des équipes de l’iBV visent à apporter des réponses aux grandes questions de la biologie que sont par exemple, le développement et la physiologie des organes (système nerveux, cœur, rein, pancréas,…), la croissance, la différenciation des cellules souches, le rythme circadien, la signalisation cellulaire, etc... Par ailleurs, l’iBV est fortement investi dans les grands problèmes de santé publique comme le cancer, le diabète, l’obésité, la reconstruction osseuse en contexte traumatique ou tumoral, etc. Les équipes de l’institut s’appuient en particulier sur un large panel de modèles expérimentaux (lignées cellulaires, levure, drosophile, nématode, poisson zèbre, oursin, souris).

Plusieurs ateliers liés aux approches expérimentales des chercheurs ingénieurs et techniciens de l'iBV seront proposés :

1) Le cerveau humain : comment fonctionne-t-il ? Comment il vous trompe ?

regroupe plusieurs ateliers sur le cerveau et les sens, très interactifs et destinés à tous les publics (très attractif depuis la Fête de la Science 2013). Il est animé par plusieurs chercheurs et doctorants du laboratoire.

Cette animation est composée de plusieurs ateliers ludiques visant :

  • à mettre en évidence l’intégration par le cerveau des différents sens via des illusions sensorielles

  • mais aussi à comprendre les notions de réflexe/réaction, de proprioception (perception de son corps) ainsi que d’attention sélective

De plus présentation de la morphologie d’un cerveau humain (maquette) et de souris (cerveau entier et coupes de cerveau à la loupe binoculaire).

Des posters explicatifs vulgarisés sont également mis à disposition.

2) "Champignons : Amis ou ennemis ?"

Cet atelier « Champignons » est créé pour Fête de la science 2016. 4 participantes réparties sur les 4 jours Rocio Garcia-Rodas, Postdoc Hayet Labbaoui, Doctorante Danièle Stalder, Postdoc Stéphanie Bogliolo, Tech CNRS.

Cette démonstration donnera quelques exemples de champignons « amicaux » présents dans notre vie quotidienne, comme la levure pour faire le pain, le champignon qui produit la pénicilline, et autres. Puis, nous allons également expliquer les champignons nocifs présents autour de nous, comme les moisissures sur les murs, les champignons qui apparaissent sur les fruits ou le pain et autres.

Nous allons fabriquer des cartes à jouer pour créer un « jeu de correspondance », dans lequel les élèves devront faire correspondre les champignons en vue microscopique avec leur environnement ou niche naturelle (ex : image microscopique de Rhizopus en correspondance avec le pain contaminé).

Cette présentation peut être facilement adaptée aux différents âges et la durée peut être ajustée. Nous avons estimé le temps de 15 à 25 minutes par session. En ce qui concerne le nombre d'étudiants, nous pensons pouvoir accueillir de 8 à 10 élèves pour les primaires et jusqu’à 15 pour les lycéens.

3) Les modèles génétique (nématode, drosophile, poisson-zèbre et souris) utilisés par les équipes du laboratoire seront présentés en parallèle sur les stands « science et expériences Biologie » par des ingénieurs et doctorants du laboratoire. Observations au microscope, intérêt et puissance de ces modèles comme outils d’expérience.

Types d’animation :
Animation/atelier

Thématiques :
Biologie et santé

Publics concernés :
Primaire (6- 10 ans), Collège (11 - 14 ans), Lycée (15 18 ans), Post-Bac (adulte)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
iBV

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Valrose - Nice

Adresse postale :
Université Nice Sophia Antipolis
28, avenue de Valrose
06108 Nice cedex 2

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Animateurs :
Laurence Lavenant - Stéphanie Bogliolo - Michel Bidet

Organisateur :
iBV - Institut de Biologie Valrose - Coordination Michel BIDET

Partenaires :
CNRS - Inserm - UNS

Réservation :
Les inscriptions sur le Village des Sciences sont fermées.