Parcours 3 : CEREGE - abeille - mercure

Durée : 1h (4 ateliers de 15 minutes)
Nombre d’accompagnateurs nécessaire : 4

logo imprimer

Descriptif :

- Voyage au cœur d’une nappe phréatique
Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de
l’Environnement (CEREGE) / OSU Pythéas

Le cycle de l’eau de surface et le cycle de l’eau souterraine. Sensibilisation du public aux problématiques de pollution des eaux de surface par infiltration.
A l’aide d’un poster et d’une maquette hydrogéologique nous expliquons le cycle de l’eau de surface, mais aussi le cycle de l’eau souterraine. Nous essayons également de sensibiliser le public aux problématiques de pollution des eaux par infiltration.

- Les microfossiles : témoins des climats passés
CEREGE / OSU Pythéas

Pour reconstruire le climat du passé, étudiez des microfossiles avec un pinceau et un microscope !
Des milliards d’organismes microscopiques prolifèrent de la surface aux abysses de l’océan. Certains de ces animaux forment une coquille calcaire qui après leur mort sédimentera au fond de l’océan. Ces coquilles, et en particulier celles de foraminifères, permettent de connaitre les environnements du passé. Dans cet atelier, les enfants découvrent comment pêche-t-on ces micro-organismes. Ils découvriront des sédiments du Pacifique dans lesquels ils pourront extraire les microfossiles, et les séparer sous un microscope armés d’un pinceau.

- Atelier autour des abeilles et de la pollinisation
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE) / OSU Pythéas

La pollinisation est un service rendu par la nature aux hommes puisque 70% de la nourriture que l’on consomme dépends directement des pollinisateurs. Les abeilles sont les principaux pollinisateurs des cultures et leur diversité est bien plus importante que l’on croit. Tout le monde connaît l’abeille à miel...mais connaissez vous les 970 autres espèces qui vivent en France et qui sont très utiles à la pollinisation ?

- Le mercure dans l’arctique
Institut Méditerranéen d’océanologie / OSU Pythéas

De nombreux oligo-éléments sont essentiels pour la vie marine et influencent le fonctionnement des écosystèmes océaniques et le cycle global du carbone. Certains oligo-éléments sont également source de préoccupation en tant que contaminants, tandis que d’autres, avec un large éventail d’isotopes, sont utilisés pour évaluer les processus modernes océaniques et le rôle de l’océan dans le changement climatique passé. Cette année le MIO vous parlera d’un de ces oligo-élements présents dans le milieu marin : le Mercure ! Ce sera l’occasion de vous montrer les images magnifiques d’une campagne en Arctique récente effectuée dans ce cadre et le matériel du MIO utilisé pour les campagnes océanographiques !

Types d’animation :
Animation/atelier

Publics concernés :
Primaire (6- 10 ans)|Collège (11 - 14 ans)|Lycée (15 18 ans)

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Aix-en Provence

Adresse postale :
parc saint mitre
13090 Aix-en-Provence

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Réservation :
Enregistrer une réservation