Parcours 4 : planétarium - cadarache

Durée : 1h (4 ateliers de 15 minutes)
Nombre d’accompagnateurs nécessaire : 4

logo imprimer

Descriptif :

- Quels liens entre le climat et l’astronomie ?
Planétarium Peiresc

Ateliers pour appréhender les liens qui unissent le climat et l’astronomie.
Quels liens peuvent donc unir le climat et l’astronomie ? Le Planétarium Peiresc proposera pour les scolaires des ateliers adaptés : Sera-t-il possible de vivre un jour sur Mars (Lycée) ? Comment trouve-t-on des exoplanètes potentiellement habitables (Collège/Lycée) ? Comment fonctionnent les saisons sur Terre (Primaires) ?

- Sciences amusantes
CEA Cadarache

Découvrez les sciences à travers des expériences ludiques : le bateau pop-op qui avance à la flamme d’une bougie, construisez des molécules, découvrez un four solaire, déplacez de la matière avec des aimants...

- Voir avec les oreilles
CEA Cadarache

Tout mesurer avec des ultrasons : quelques exemples avec les métaux liquides. On propose de montrer qu’avec un seul capteur, on peut à la fois mesurer des distances, des températures, des bulles et même obtenir des images. Les applications vont du sonar du bateau à l’échographie médicale en passant par l’inspection de structures immergées dans du métal liquide.

- Découvrir l’énergie de fusion avec les Tokamaks
CEA Cadarache

Les tokamaks sont de grands instruments de recherche permettant d’étudier des plasmas de fusion. Dans le cœur du soleil l’hydrogène donne naissance à de l’hélium en libérant beaucoup d’énergie. Sur terre, nous utilisons des Tokamaks qui sont de grands instruments de recherche dans lesquels nous étudions des plasmas de fusion.

Types d’animation :
Animation/atelier

Publics concernés :
Primaire (6- 10 ans)|Collège (11 - 14 ans)|Lycée (15 18 ans)

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Aix-en Provence

Adresse postale :
parc saint mitre
13090 Aix-en-Provence

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Réservation :
Enregistrer une réservation