Village des sciences de Valrose
Un peu plus près de l’Univers – OCA (Primaire, Collège)

Basé sur les activités de recherche de l’Observatoire de la Côte d’Azur, des ateliers seront proposés aux primaires et aux collèges afin de mieux comprendre l’Univers qui nous entoure.

logo imprimer

Descriptif :

Le stand de l’Observatoire de la Côte d’Azur présentera les différents axes de recherche menés au sein de ses laboratoires. Des ateliers seront proposés aux classes de primaire et de collège pour les aider à mieux comprendre l’Univers dans lequel ils habitent. Les plus petits connaîtront les secrets du système solaire et ses caractéristiques, pendant que des ateliers autour de la lumière et la spectroscopie seront présentés aux élèves du secondaire.

Le stand de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) propose au visiteur de s’approcher de l’astronomie et des recherches menées dans ses laboratoires. Deux axes principales seront présentés dans les ateliers proposés cette année : l’étude du système solaire, et l’étude de la lumière et l’information qu’elle peut nous apporter sur les étoiles.

Les différentes composantes du système solaire seront présentées aux élèves de primaire sous forme de jeux. Les élèves devront identifier les planètes, les classer par taille et les mettre à la bonne place dans le système solaire. Les petits corps seront également identifiés et mis à l’endroit adéquat. Nous aborderons également les caractéristiques de chaque objet, en les comparant les uns des autres. Une explication sera faite pour les élèves et le grand public du week-end sur l’importance de l’OCA dans la détermination de la structure actuelle du système solaire (le modèle de Nice), et également autour des recherches de la position de la neuvième planète.

Les élèves plus âgés traiteront le sujet de la lumière à l’aide d’un autre atelier : comment à l’aide de la lumière décomposée dans ses différentes longueurs d’onde sommes-nous capables d’en tirer des informations sur la composition ou la température des étoiles ? Nous rappellerons les contributions de l’OCA à de grands projets d’instrumentation pour des télescopes situés au Chili, qui permettent l’étude de l’Univers par l’étude précis de la lumière que les astres nous envoient.

Enfin, pendant le week-end, des discussions entre des chercheurs et le grand public seront encouragées, pour permettre aux visiteurs du stand de comprendre les recherches menées dans l’Observatoire et de poser les questions sur l’Univers qu’ils souhaitent voir abordées. Des activités ludiques autour de l’astronomie pour des enfants complèteront cette ouverture du week-end.


L'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) est un établissement public autonome de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences de la Planète et de l'Univers et des sciences connexes. Il est lié par convention à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS). Environ quatre cent cinquante personnes travaillent en son sein, chercheurs ou personnels relevant des métiers d'appui de la recherche. Il regroupe trois laboratoires ou « unités » dénommées ARTEMIS, Lagrange et Géoazur et une unité de services dénommée Galilée. Les diverses activités se déroulent sur quatre sites : le Mont Gros à Nice, siège social et site de l'ancien Observatoire de Nice, le Plateau de Calern, les campus Valrose et Sophia Antipolis de l'UNS. L'OCA est le dépositaire d'un patrimoine naturel, scientifique, technique, architectural et artistique exceptionnel, dû notamment à l'intervention de R. Bischoffsheim, mécène averti, et C. Garnier, architecte célèbre, aux origines de l'Observatoire de Nice.

Les recherches menées à l'OCA s'étendent de l'astronomie et de l'astrophysique et des géosciences, théoriques, observationnelles ou instrumentales, à la physique et aux mathématiques appliquées, dans leurs relations avec la mécanique des fluides ou le traitement du signal et des images par exemple, ou enfin à l'histoire des sciences et à l'inventaire et l'analyse du patrimoine. L'OCA est également impliqué dans des « grands projets » concernant des instruments au sol ou dans l'espace, de façon déterminante dans certains cas. Parmi les thèmes de recherche, notons en particulier : ondes gravitationnelles, métrologie et traitement de données pour ARTEMIS ; cosmologie théorique et observationnelle, histoire du système solaire, turbulence dans les fluides et les plasmas, physique solaire, traitement des images, histoire institutionnelle des observatoires, physique des étoiles et de leur environnement, instrumentation, physique de l'atmosphère terrestre et traitement d'images pour Lagrange ; dynamique de la lithosphère à terre et en mer, géodésie, imagerie et tomographie sismique pour Géoazur.

Si la recherche est la mission première de l'OCA, celui-ci doit aussi, de par ses statuts, contribuer à la diffusion des connaissances auprès des divers publics. Il s'agit au premier chef de l'accueil des divers publics, de la mise en valeur scientifique des patrimoines, des relations avec le monde éducatif pré-universitaire et de la communication et de la médiation scientifique.

Types d’animation :
Animation/atelier

Thématiques :
Astronomie, Espace, planète, univers

Publics concernés :
Primaire (6- 10 ans), Collège (11 - 14 ans)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
Observatoire de la Côte d’Azur

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Valrose - Nice

Adresse postale :
Université Nice Sophia Antipolis
28, avenue de Valrose
06108 Nice cedex 2

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Animateurs :
Equipe de la diffusion des connaissances de l’OCA

Organisateur :
Observatoire de la Côte d’Azur

Partenaires :
CNRS – MESR – UNS - IRD

Réservation :
Les inscriptions sur le Village des Sciences sont fermées.