Une nouvelle espèce marine : les MICROPLASTIQUES ?

Embarquez avec nous à la découverte des déchets invisibles de la Méditerranée, ces microplastiques présents dans nos cosmétiques, nos textiles ou issus de la dégradation des gros déchets.

logo imprimer

Descriptif :

L'accumulation de déchets plastique à la surface des océans est reconnue à travers le monde comme un problème émergent pour les systèmes marins. Les microplastiques, inférieurs à 5mm, sont aujourd'hui omniprésents dans le milieu marin et cette pollution s’observe de nos villes aux plages désertes, dans l'Arctique et dans l'Antarctique.

Sensibiliser le public aux risques encourus par la présence de ces microplastiques dans l’environnement est un enjeu majeur pour préserver l’écosystème Méditerranéen.

Pour prédire les impacts inévitables des microplastiques sur les océans du monde et sur la vie marine les scientifiques ont besoin de connaitre les sources, l'abondance, la distribution et le devenir des microplastiques dans l'océan et particulièrement ici en Méditerranée.

Nos scientifiques de l’observatoire de Villefranche-sur-mer vont animer ce stand et montrer avec photos, panneaux, expériences et microscope à l’appui :

  • quelle est cette matière flottant à la surface des océans ?

  • d’où provient-elle ?

  • comment les microplastiques co-habitent avec les microrganismes marins et comment sont-ils ingérés par les méduses, larves de poissons et plancton, premier maillon de la chaîne alimentaire marine qui va jusqu’à l’homme ?

  • comment ils ont recensé en partenariat avec l’ONG Expédition Med et l’Expédition TARA Méditerranée près de 600 000 microparticules/km2 près des côtes de Nice, Marseille, Naples et la Corse

Une prise de conscience au carrefour de l’Art et de la Science :

Pour combiner action citoyenne, esprit ludique, et sensibilisation, des déchets plastiques, ramassés sur la plage, dans la rue ou apportés par les visiteurs et scolaires, seront collectés et réutilisés pour mettre en scène une tortue en danger.

L’Esprit InnovaScience :

Un constat, quelle(s) solutions ? Des travaux réalisés en collaboration avec Suez-Environnement sur le traitement des eaux de machine à laver seront présentés à travers échantillons et poster.

Types d’animation :
Animation/atelier

Thématiques :
Écologie, agronomie, développement durable, énergie, Biologie et santé

Publics concernés :
Maternelle (3 - 5 ans), Primaire (6- 10 ans), Collège (11 - 14 ans), Lycée (15 18 ans), Post-Bac (adulte)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Villefranche-surMer

Adresse postale :
Observatoire océanographique,
181 Chemin du Lazaret
06230 Villefranche sur Mer

Site web du lieu :
http://www.obs-vlfr.fr
https://twitter.com/obsOOV

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Animateurs :
Maria-Luisa Pedrotti/Stéphanie Petit

Organisateur :
Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer

Partenaires :
Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (CNRS, UPMC), Tara Expédition

Réservation :
Les réservations pour le village des sciences de Villefranche 2016 sont closes. Merci de votre participation et très belle fête de la science !