Village des sciences de Valrose
#whalegames – CIMA fondation (Primaire, Collège)

A la découverte des signes particuliers des cétacés champions d’apnée

logo imprimer

Descriptif :

L'Atelier est organisé dans le cadre du projet #PelagosNoise (Pelagos Noise), un projet de recherche consacré à l'étude de l'impact du bruit sur deux espèces de cétacés extrêmement sensibles : la baleine à bec de Cuvier et le cachalot. Ces deux espèces sont capables de faire de longues plongées (pouvant durer jusqu'à une heure) et d'atteindre des profondeurs que l'homme peut difficilement rejoindre (plus de 2000 mètres). C'est pourquoi ces deux espèces demeurent très énigmatiques.

L'Atelier a pour objectif de présenter la biologie et l'écologie des deux espèces et de focaliser l'attention des participants sur les impacts des activités humaines auxquelles les deux espèces sont constamment soumises en Méditerranée, et au sein du Sanctuaire International Pelagos pour les mammifères marins. L'une des principales techniques utilisées pour l'étude de ces espèces est la photo-identification des individus. Les signes ou marques présents sur le corps de ces animaux sont comme les empreintes digitales permettant de distinguer les individus les uns des autres. L'analyse des informations fournies par la photo-identification est fondamentale pour les scientifiques qui travaillent pour améliorer la protection de ces espèces. Au cours de l'Atelier, les marques sont présentées comme indices pour discuter de la biologie de ces animaux et montrer l'importance de ce type d'étude pour évaluer l'état de santé des populations de baleines et dauphins.

L'Atelier s'article en 4 moments différents, chacun sous forme de jeux. Le premier jeu suit le mécanisme du jeu Uno : l'ensemble des cartes est distribué à chaque joueur et ceux-ci doivent s'en défaire le plus rapidement possible. Dans ce cas précis, les cartes représentent des silhouettes stylisées et les "couleurs" des cétacés ou des bateaux. Le deuxième jeu est basé sur le principe du Pictionary : chacun à son tour, un joueur devient dessinateur. L'animateur lui montre une carte représentant l'une des causes possibles de marques que les animaux ont sur le corps et le dessinateur tente d'imaginer la marque laissée sur l'animal en dessinant sur un tableau blanc où ont été figurées au préalable les silhouettes du cachalot et de la baleine à bec de Cuvier. Les autres joueurs doivent alors deviner la cause. Le troisième jeu est une sorte de Domino : dans ce cas-ci, les dominos représentent des silhouettes avec un nombre de marques croissant sur le corps. Suivant le mécanisme des dominos, les joueurs doivent placer toutes les briques, retraçant ainsi l'évolution des marques sur le corps d'un animal. Le quatrième jeu est inspiré d'une bataille navale. Les joueurs ont des pions (d'une des deux espèces) qui sont positionnés sur un plateau représentant le Sanctuaire Pelagos ; le plateau est quant à lui divisé en case avec des cartes retournées. Chaque joueur lance le dé et se déplace en fonction du numéro obtenu et retourne la carte pour découvrir l'état de l'habitat (avec un niveau d'impact d'activités humaines plus ou moins important). A la fin du jeu, l'animateur totalise la valeur des cartes retournées par chaque joueur (soit le niveau d'impact des habitats sur lesquels les espèces se sont trouvées). Le gagnant est par conséquent le joueur qui obtient un habitat de meilleure qualité.

Une fois que les participants ont joués aux 4 jeux, le groupe est recueilli dans le milieu de la pièce, pour écouter différents sons et bruits enregistrés en mer. Ce moment est le point de départ pour une discussion sur le bruit dans l'environnement marin et sur les principaux impacts d'origine humaine. Sur les murs seront également affichés des photographies des espèces.

Types d’animation :
Animation/atelier

Thématiques :
Écologie, agronomie, développement durable, énergie

Publics concernés :
Primaire (6- 10 ans), Collège (11 - 14 ans), Post-Bac (adulte)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
CIMA research Foundation

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Valrose - Nice

Adresse postale :
Université Nice Sophia Antipolis
28, avenue de Valrose
06108 Nice cedex 2

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Animateurs :
Aurélie Moulins et 2 étudiants en licence BOP

Organisateur :
Aurélie Moulins, CIMA research Foundation

Partenaires :
Avec le soutien du Secrétariat Permanent du Sanctuaire Pelagos et en collaboration avec le GIS3M, EcoOcean Institut, Chrisar, Tethys research Institute et Polytechnic University of Milan

Réservation :
Les inscriptions sur le Village des Sciences sont fermées.