La salle de bain : un lieu plein de bactérie

La salle de bain : un lieu plein de bactérie

17 juillet 2018 0 Par Armelle

Chaque jour, vous utilisez votre salle de bain, mais cette dernière est pleine de bactéries. En effet, la salle de bain est censée être la pièce la plus propre de votre habitation, mais ce n’est pas du tout le cas. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur les bactéries présentes dans votre salle de bain et sur les différentes techniques que vous pouvez utiliser pour vous en débarrasser.

Où sont présentes les différentes bactéries ?

Différentes bactéries sont présentes dans la salle de bain. Tout d’abord, si vous utilisez une fleur de douche pour vous laver, sachez que cette dernière est un véritable nid à bactéries. En effet, les levures et les moisissures aiment s’y installer. Ces bactéries peuvent alors engendrer des infections. Il s’avère donc nécessaire de la rincer après l’avoir utilisé tout en prenant soin de la laisser sécher. Sachez également que vous devrez la changer tous les trois mois. D’autres bactéries sont présentes dans votre brosse à dents. En effet, notre bouche contient de très nombreux microbes et ces derniers se font un plaisir de se déposer sur votre brosse à dents. Il est donc très important de faire attention et de ne pas utiliser cet objet contaminé plus de trois mois consécutifs. La douche en elle-même est également pleine de bactéries. Il ne suffit pas d’enlever le calcaire dans votre douche, car les bactéries se cachent dans vos joints, dans vos produits de beauté et d’hygiène ou encore dans votre porte savon. Au niveau de l’évacuation de l’eau, les bactéries sont également très nombreuses. Frottez bien votre douche et aspergez-la de spray assainissant. Si vous possédez un rideau de douche, sachez que ce dernier s’avère très pratique certes, mais qu’il est très apprécié par les bactéries notamment les champignons. Il est donc important de bien tirer votre rideau de douche après utilisation pour qu’il puisse parfaitement sécher. L’apparition des champignons est notamment provoquée par l’humidité en grande quantité.

Les dangers de ces bactéries

Bien évidemment, les bactéries sont très dangereuses pour notre santé. En effet, elles peuvent engendrer de nombreuses maladies et infections. Tout le monde peut être touché, mais les personnes âgées restent les plus sensibles face à ces nuisibles. Il est donc important de bien se protéger pour ne pas être victime d’une quelconque épidémie. Par exemple, sachez que nous avons l’habitude de donner des jouets à nos enfants pour jouer dans le bain ou la douche et ces derniers sont de véritables nids à microbes. Ainsi, les canards en plastique sont souvent porteurs de champignons et de germes pathogènes comme les légionelles et d’autres bactéries très résistantes. En effet, les bactéries vont s’installer notamment à l’intérieur du jouet et cela s’avère difficile de nettoyer.

Une salle de bain neuve

Il est parfois nécessaire de refaire sa salle de bain à neuf pour venir à bout de toutes ces bactéries, notamment si vous avez attendu trop longtemps. C’est parfois l’occasion de refaire une salle de bain parfaitement aménagée en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous êtes une personne âgée, il serait judicieux de concevoir une salle de bain pratique et adaptée à vos capacités physiques pour éviter les risques d’accident. Adapter la salle de bain au personnes âgés est une excellente idée et permet notamment de mettre en place des équipements qui sont plus faciles à nettoyer pour eux.

Pour conclure, il s’avère important de nettoyer régulièrement sa salle de bain et de remplacer les produits que vous utilisez pour ne pas être victime d’une infection. De plus, il s’avère parfois nécessaire de remplacer votre salle de bain entièrement si cette dernière se retrouve trop infectée.